Pourquoi la maternité change (aussi) notre rapport à notre corps ?

La maternité est une révolution. Un chamboulement intérieur, émotionnel, physique. On sait que le corps change, qu’il s’arrondit, s’étire, s’adapte pour porter la vie. Mais ce qu’on sait moins, c’est que notre regard sur lui évolue aussi. Avant, on pouvait être dans une quête de perfection, de contrôle. Après, on découvre un corps qui a donné la vie, qui a nourri, porté, transformé. Parfois, on l’aime davantage, parfois on peine à le reconnaître. Et il faut du temps pour apprivoiser cette nouvelle image de soi, qui ne correspond pas toujours aux standards que l'on avait en tête avant la grossesse.

Comment alors se réconcilier avec ce nouveau soi ?

Prendre soin de son corps passe par l’écoute et la bienveillance. L’alimentation joue un rôle clé : des repas sains, réconfortants et nourrissants comme les soupes Super mamas peuvent aider à se sentir mieux de l’intérieur. Elles sont justement spécialement créés pour aider les jeunes mères à se faire du bien, sans prise de tête.

Et sinon ?

Le mouvement aussi : marcher, danser, s’étirer, bouger sans contrainte. La respiration et la relaxation, avec des exercices de méditation ou de yoga, peuvent aussi aider à renouer avec son corps. Et surtout, s’accorder du temps. Parce que se retrouver, après un tel bouleversement, ça ne se fait pas en un jour. Accepter que chaque étape a son importance et que l’amour de soi, même s’il met du temps à revenir, est un chemin qui mérite d’être parcouru.

Précédent
Précédent

Allaiter, ne pas allaiter, allaiter un peu : et si on arrêtait la pression ?

Suivant
Suivant

Bien manger après l’accouchement… Pourquoi c’est essentiel ?